BELC Cité Internationale de la langue française – Vers l’autonomie linguistique et numérique 2023

Du 20 au 24 novembre 2023 j’ai animé en tant qu’experte associée à France Education International 30h de formation-action dans le cadre du « BELC Cité Internationale de la langue française – Vers l’autonomie linguistique et numérique« .

J’ai pris en charge le Parcours 3 de la 1ère session d’un nouveau genre de stage BELC « Séminaire pour formateurs de formateurs : Élaborer une boite à outils commune pour lutter contre l’insécurité linguistique et numérique ».

Avec un groupe de 19 formateurs, coordinateurs, médiateurs numériques, et formateurs de formateurs et francophones du sud (Mali, Cameroun, Ile Maurice, Maroc) et du nord (France, Belgique, Luxembourg) nous avons échangé autour de nos conceptions, contextes, outils, problématiques, besoins, manques sur ces thématiques au croisement de la formation des adultes en ayant un faible niveau de littératie générale (situations d’analphabétisme et d’illettrisme) et plus particulièrenemt de littératie numérique.

 Ce groupe de travail avait pour mission de mener une réflexion autour de la lutte contre l’insécurité linguistique et numérique à travers le monde francophone et de mutualiser des pratiques et des ressources pour constituer une « banque de ressources » utile à tous.

Après de débats intenses, de longues session de brainstorming, des temps infinis de productions en sous-groupes, nous avons collectivement produit quelques documents et un padlet dont nous n’aurons pas à rougir il me semble. En seulement 30h, nous sommes parvenus à nous mettre d’accord sur un certain nombre de rubriques qui structurent la problématique de façon globale et transversales, à identifier des documents de référence sur lesquels s’appuyer, et des outils pertinents pour divers types de contextes et d’approches des besoins d’apprentissage articulant linguistique et numérique.

La boîte à outils ainsi créée sera dévoilée bientôt et fera l’objet d’une diffusion. A suivre dans un prochain article…

Pour en savoir plus sur la notion de littératie: je vous invite chaleureusement à visionner les vidéos réalisées par mes partenaires du CRI IRIS 38 (le Centre Ressources Illettrisme de l’Isère IRIS) :

La littératie traditionnelle

De la littératie à la littératie numérique

La littératie numérique